2020 : [a kapˈpɛlla] [a ka'pɛla] [a kapɛla]
Retour à l'essentiel pour cette rentrée mouvementée. Poussez la porte de la Chapelle Notre-Dame-des-Anges pour savourer les harmonies de la Renaissance, du Romantisme et du XXe siècle à travers les voix enfin libérées des vingt chanteurs et chanteuses de l'Ensemble Vide.
|
Samedi 17 octobre 18h30
Dimanche 18 octobre 16h Chapelle Notre-Dame-des-Anges 102 rue de Vaugirard 75006 Paris Programme - Hans Leo Hassler, Verbum caro factum est - Tomás Luis de Victoria, Jesu dulcis memoria - Felice Anerio, Christus factus est - Hieronymus Praetorius, Angelus ad pastores ait - Franz Schubert, Deutsche Messe – D872, ”Zum sanctus” - Johnanes Brahms, Drei Gesänge op. 72, “Abendständchen” - Jakob Ludwig Felix Mendelssohn Bartholdy, Drei Psalmen op. 78, Der 43. Psalm ”Richte mich, Gott” - Anton Bruckner, Vexilla regis - Wilhelm Stenhammar, September - Francis Poulenc, Chansons françaises, Margoton va t'a l'iau - Paul Hindemith (texte de Rainer Maria Rilke), Six chansons (extraits) - Pierre Villette, Hymne à la Vierge |
2020 : La Flûte enchantée (le Papageno Forever Ensemble avec Not'en Bulles)
La flûte enchantée
Opéra de W. A. Mozart et E. Schikaneder Opéra en plein air pour les enfants et les parents Orchestre Le Papageno Forever Ensemble (direction Cyprien Sorel) En collaboration avec le chœur Not'en Bulles (direction Guilhaume Bernard) Dimanche 20 septembre 16h30 Parc Chapelle-Charbon, 5 rue de la Croix Moreau, Paris 18e Entrée gratuite et participation libre Port du masque obligatoire |
2019 : Concerts de Noël — Autour de Bach
Dimanche 8 décembre à 16h
Jeudi 19 décembre à 20h30 Chapelle Notre-Dame-des-Anges 102 rue de Vaugirard 75006 Paris Programme (avec liens vers certains extraits sur Youtube) - Kuhnau et Bach, Der Gerechte kommt um - Bach, Jesu, meine Freude, BWV 227 (arrangement instrumental) - O Traurigkeit (anonyme) - Bach, Ich lasse dich nicht, BWV 159 - Prätorius, Es ist ein Ros’ entsprugen - Bach, Komm, Jesu, Komm, BWV 229 - Bach, Aus der Tiefe rufe ich, Herr, zu dir, BWV 131, “Ich harre des Herrn” |
2019 : Concert à l'EHPAD Annie Girardot
Samedi 30 novembre 2019 à 15h15
EHPAD Annie Girardot Programme - Monteverdi, L'Orfeo, “Vieni Imeneo” - Brahms, In stiller Nacht - Arbeau, Belle qui tient ma vie - Brahms, Waldesnacht - Palestrina, Sicut cervus - Hindemith, Le verger - Hindemith, La biche - Stenhammar, September - Gjeilo, Ubi Caritas - Victoria, O quam gloriosum - Tallis, Salvator mundi - O Traurigkeit (anonyme) - Prätorius, Es ist ein Ros' entsprungen - Hogan, The Battle of Jericho |
2019 : Requiem — Œuvres vocales a cappella
Dimanche 3 novembre 2019 à 16h00 Église d'Auffargis 7 rue de l'Artoire 78610 Auffargis Programme - O Traurigkeit (anonyme) - Brahms, In stiller Nacht - Hindemith, En hiver - Victoria, Requiem, Introït - Brahms, Waldesnacht - Victoria, Requiem, Kyrie - Hindemith, Le verger - Gjeilo, Ubi Caritas - Victoria, Requiem, Sanctus - Casals, O vos omnes - Victoria, Requiem, Agnus dei - Hindemith, La biche - Stenhammar, September - Victoria, Requiem, Libera me - Hogan, The Battle of Jericho Revue de presse - Mairie d'Auffargis - Association Loisirs et Culture d'Auffargis (ALCA) - Ramboliweb |
2019 : Audition à l'occasion des portes ouvertes
de la chapelle Notre-Dame-des-Anges
Dimanche 15 septembre 2019 à 17h30
Chapelle Notre-Dame-des-Anges 102 rue de Vaugirard 75006 Paris Programme (avec liens vers certains extraits sur Youtube) - Bruckner, Locus Iste - Bach, Ich will hier bei dir stehen (choral) - Victoria, O quam gloriosum - Prätorius, Es ist ein Ros' entsprungen - Tallis, Salvator mundi - Purcell, Miserere mei - Palestrina, Sicut cervus |
2019 : Joyaux obscurs de la musique anglaise
Jeudi 20 juin 2019 à 20h30
Dimanche 23 juin 2019 à 18h15 Chapelle Notre-Dame-des-Anges 102 rue de Vaugirard 75006 Paris Programme - Tallis, Salvator Mundi (I) - Byrd, Attend Mine Humble Prayer - Tallis, Lamentations de Jérémie - Purcell, The Lord is King (Z53) - Tye, Laudate Nomen Domini - Purcell, Awake, ye Dead - Britten, Rejoice in the Lamb, "Alléluia" Dirigé par Matthieu Deletré |
2019 : Amour, Gloire & Trépas — Un Talk-Show d'Enfer
Pastiche d'opéras baroques français
Samedi 18 mai 2019 à 20:30
Dimanche 19 mai 2019 à 16:00 Jeudi 23 mai 2019 à 20:30 La Camillienne 12 rue des meuniers 75012 Paris La télé-réalité n’est pas l’apanage des vivants, aux Enfers aussi on se divertit devant un petit écran ! Et « Amour, Gloire & Trépas », une émission haute en couleur, sait tenir les défunts en haleine : tout au long de ce Talk-Show, trois invités y racontent leur mort sous l’œil vigilant d’un Jury censé élire la plus spectaculaire – en toute partialité ! Cerise sur le gâteau : ici, tout se passe en musique, grâce à un chœur survitaminé qui commente les récits en empruntant aux plus grands noms de la musique baroque française. Lully, Rameau ou Charpentier s’allient dans ce spectacle bigarré, mettant leurs plus belles partitions au service de cette émission loufoque ! Pastiche d’un opéra baroque mettant en scène un florilège de mythes anciens, de Phèdre et Hippolyte à David et Jonathas, « Amour, Gloire & Trépas » vous plongera dans des Enfers bien plus drôles que vous ne les avez jamais imaginés – et ressuscitera une musique flamboyante, qui a su en son temps faire danser la cour du roi Soleil, pour votre plus grand plaisir ! Vous avez hâte d’y être ? L'Ensemble Vide aussi, c’est pourquoi il vous propose de l’aider à monter les premières mondiales de cet opéra avec décors, petite formation baroque, costumes et jeu d'acteurs mémorables ! |
Liste des pièces (avec liens vers certains extraits sur Youtube) :
- Instrumental : Lully, Atys, Ouverture
- « Ses justes lois » : Lully, Atys, Prologue, Chœur des heures
- « Forêts paisibles » : Rameau, Les Indes galantes, Les sauvages, Rondeau
- Instrumental : Rameau, Les Indes galantes, Les sauvages, Menuet
- « Allons, allons » : Charpentier, Actéon, Scène première, Chœur des chasseurs
- « Hélas » : Charpentier, Actéon, Scène sixième
- « Quoi ? » : Charpentier, Les plaisirs de Versailles, Scène IV
- « Votre perte mettrait... » : Charpentier, Les plaisirs de Versailles, Scène II
- « L’hiver qui nous tourmente » : Lully, Isis, Acte IV, Scène 1
- « Que vos débats... » : Charpentier, Les plaisirs de Versailles, Scène III
- « Que tout gémisse » : Rameau, Castor et Pollux (version de 1754), Acte II, Scène 1
- « Mars, Bellone » : Rameau, Dardanus, Acte I, Scène III
- « Qu’on sauve Jonathas » : Charpentier, David et Jonathas, Acte V, Scène 4
- Instrumental : Rameau, Les Indes galantes, Le Turc généreux, Ritournelle
- « Jonathas gémit... » : Rameau, Dardanus (version de 1744), Acte III, Scène I
- Instrumental : Rameau, Les Indes galantes, Les Incas du Pérou, Prélude pour l’adoration du soleil
- « Bannissons les tristes alarmes » : Rameau, Les Indes galantes, Les sauvages
- « Ciel ! » : Rameau, Les Indes galantes, Le Turc généreux
- « Tout se dissipe » : Rameau, Hippolyte et Aricie (version de 1757), Acte quatrième, Scènes III-IV
- « Que la douceur... » : Lully, Armide (version de 1676), Acte premier, Scène III
- « Dansons tous » : Rameau, Les fêtes d’Hébé, Première entrée, Scène V, Chœur des mariniers
- « Que l’enfer applaudisse » : Jean-Philippe Rameau, Castor et Pollux, Acte second, Scène 4
- Instrumental : Lully, Atys, Ouverture
- « Ses justes lois » : Lully, Atys, Prologue, Chœur des heures
- « Forêts paisibles » : Rameau, Les Indes galantes, Les sauvages, Rondeau
- Instrumental : Rameau, Les Indes galantes, Les sauvages, Menuet
- « Allons, allons » : Charpentier, Actéon, Scène première, Chœur des chasseurs
- « Hélas » : Charpentier, Actéon, Scène sixième
- « Quoi ? » : Charpentier, Les plaisirs de Versailles, Scène IV
- « Votre perte mettrait... » : Charpentier, Les plaisirs de Versailles, Scène II
- « L’hiver qui nous tourmente » : Lully, Isis, Acte IV, Scène 1
- « Que vos débats... » : Charpentier, Les plaisirs de Versailles, Scène III
- « Que tout gémisse » : Rameau, Castor et Pollux (version de 1754), Acte II, Scène 1
- « Mars, Bellone » : Rameau, Dardanus, Acte I, Scène III
- « Qu’on sauve Jonathas » : Charpentier, David et Jonathas, Acte V, Scène 4
- Instrumental : Rameau, Les Indes galantes, Le Turc généreux, Ritournelle
- « Jonathas gémit... » : Rameau, Dardanus (version de 1744), Acte III, Scène I
- Instrumental : Rameau, Les Indes galantes, Les Incas du Pérou, Prélude pour l’adoration du soleil
- « Bannissons les tristes alarmes » : Rameau, Les Indes galantes, Les sauvages
- « Ciel ! » : Rameau, Les Indes galantes, Le Turc généreux
- « Tout se dissipe » : Rameau, Hippolyte et Aricie (version de 1757), Acte quatrième, Scènes III-IV
- « Que la douceur... » : Lully, Armide (version de 1676), Acte premier, Scène III
- « Dansons tous » : Rameau, Les fêtes d’Hébé, Première entrée, Scène V, Chœur des mariniers
- « Que l’enfer applaudisse » : Jean-Philippe Rameau, Castor et Pollux, Acte second, Scène 4
2018 : Concerts de Noël au profit du Téléthon et d'Adefro
L'Ensemble Vide s'associe aux chœurs Si je chantais, La Portée et Les Échappés de Charenton pour proposer un concert éclectique, au profit du Téléthon et d'Adefro !
Samedi 8 décembre 2018 à 20h30
Église Saint-François de Sales 1 avenue du Maréchal Lyautey 94100 Saint-Maur-des-Fossés Dimanche 9 décembre 2018 à 16h Chapelle Notre-Dame-des-Anges 102 rue de Vaugirard 75006 Paris Programme (pièces auxquelles nous avons participé) - Ding dong merrily on high (traditionnel) - Holtz, In the bleak midwinter - Arbeau, Belle qui tient ma vie - Britten, Hymn to the Virgin - Bach, Aus der Tiefen rufe ich, Herr, zu dir, BWV 131, mouvements 1, 2, 3, 5 - Adeste fideles (traditionnel) |
2018 : Concert à l'EHPAD Annie Girardot
Samedi 1 décembre 2018 à 15h EHPAD Annie Girardot Programme Œuvres pour chœur : Monteverdi, Purcell, Bach... Revue de presse Le concert a été couvert dans la revue de l'EHPAD, la Gazette d'Annie. |
2018 : Audition de fin de stage
Dimanche 4 novembre 2018 à 16h
Église des Essarts-Le-Roi Place de l'ancienne mairie 78690 Les Essarts-le-Roi Programme - Palestrina, Alma redemptoris mater - Monteverdi, L'Orfeo, “Vieni imeneo” - Bruckner, Locus iste - Tallis, Salvator mundi - Palestrina, Sicut cervus - Tye, Laudate nomen domini - Lobo, Versa est in luctum - Ding dong merrily on high (traditionnel) - Prätorius, Es ist ein Ros' entsprungen - Holtz, In the bleak midwinter - Arbeau, Belle qui tient ma vie - Victoria, Ascendens christus - Bach, Ich will hier bei dir stehen - Monteverdi, Cantate domino |
2018 : King Arthur
L'Ensemble Vide a donné 5 concerts en 2018 de King Arthur, le célèbre opéra baroque de Henry Purcell.
Comment récupérer tout en diplomatie votre douce des griffes d'un relou possessif ? Quel degré de team spirit est nécessaire pour fédérer durablement un pays ? Comment trouver son chemin dans des marécages ? Faut-il se méfier des farfadets shakespeariens ? Jusqu'à quel point peut-on être digne en chantant aviné ?
Par l'union de leurs plumes (et seulement de celles-ci), Henry Purcell, compositeur anglais, et John Dryden, poète, ont trouvé des solutions à toutes ces questions pratiques. Et en musique, s'il vous plait ! Il y a seulement 327 ans, en plein courant baroque, King Arthur voyait donc le jour sous la forme d'un petit opéra tragi-comique d'une heure environ. L’œuvre célèbre, sur une trame amoureuse et aventureuse, les victoires d’Arthur sur les Saxons et ses efforts pour unifier son Royaume. Des extraits vidéo sont disponibles sur Facebook : extrait 1, extrait 2, extrait 3. Ce spectacle a été rendu possible grâce à nos nombreux soutiens et donateurs. |
2018 : Concert d'été — Les Lamentations
Vendredi 22 juin 2018
Chapelle Notre-Dame-des-Anges Programme : pièces pour chœur et orgue - William Byrd, Attend Mine Humble Prayer - Thomas Tallis, Les lamentations de Jérémie (extrait) - Francis Poulenc, Litanies à la vierge noire - Felix Mendelssohn, Hör mein Bitten (extrait) - Benjamin Britten, Jubilate Deo Dirigé par Matthieu Deletré |
2018 : Concert du Jeudi Saint
Programme
- Tallis, Lamentations of Jeremiah (extraits)
- De Lassus, Eram quasi agnus
- Martini, Tristis est anima mea
- Ravanello, Crux fidelis
- Tallis, Lamentations of Jeremiah (extraits)
- De Lassus, Eram quasi agnus
- Martini, Tristis est anima mea
- Ravanello, Crux fidelis
2017 : Concert de Noël
Jeudi 7 décembre 2017 à 20:30
Samedi 9 décembre 2017 à 19:30 Chapelle Notre-Dame-des-Anges 102 rue de Vaugirard 75006 Paris Programme - Stravinsky, Pater noster - Palestrina, Canite tuba - Away in a manger (traditionnel) - Adeste fideles (traditionnel) - Holst, In the bleak midwinter - Tallis, O nata lux - Palestrina, Hodie Cristus natus est - Palestrina, Alma redemptoris mater |
2016-2017 : Didon et Énée
Que se passe-t-il quand une bande de jeunes amis légèrement mathématiciens s’attaque au célèbre Didon et Énée de Purcell ? Eh bien, ils commencent par le dernier acte III ! Après l’avoir brillamment présenté en juillet 2015, L’Ensemble Vide est remonté sur scène pour chanter cet opéra mouvementé dans son intégralité et dans le bon ordre.
Pour écrire Didon et Énée, premier opéra en anglais et chef-d’œuvre de la musique baroque, Purcell se fonde sur le livret du poète et dramaturge irlandais Nahum Tate. Ce dernier reprend le mythe relaté par Virgile dans l’Énéide, mais y apporte une modification originale dans un style très shakespearien : l’intervention de sorcières orchestrant par pure malveillance le destin funeste de la cité de Carthage. C’est donc un chœur manipulé par une redoutable Enchanteresse, incarnation de la méchanceté, qui observera le Prince Troyen et la Reine de Carthage ballottés entre l’allégresse de l’amour naissant et les déchirements de la séparation. Il éprouvera une joie mauvaise à comploter contre les deux héros impuissants. Souriez du bonheur et riez du malheur du couple le plus glamour et éphémère de la Méditerranée antique en écoutant les inégalables choristes de L’Ensemble Vide, sous la direction artistique de David-Tristan Malinski. Le saviez-vous ? En comptant l’âge de tous ses membres, L’Ensemble Vide totalise précisément 333 ans, l’âge estimé de cet Opéra. Vous cherchez encore des raisons d’entendre cette version ? |
Direction musicale : David-Tristan Malinski
Mise en espace : Cesare Capitani
Diplômé de l’École du Piccolo Teatro de Milan, écrivain primé en Italie pour plusieurs ouvrages, comédien et metteur en scène. Il est l’auteur (éd. TriArtis) et l’interprète principal de Moi, Caravage, inspiré du roman La Course à l’Abîme de Dominique Fernandez et de L’Autre Galilée
Solistes
- Didon, reine de Carthage : Clara Devanz (soprano)
- Belinda, sœur de Didon : Olivia Pfender (soprano)
- 2e sorcière : Gabrielle Devanz (soprano)
- 1re suivante / 1re sorcière : Ève Valdes (soprano)
- 2e suivante : Odile Maliet (soprano)
- Énée, prince troyen : Matthieu Deletré (baryton)
- L’enchanteresse : Gwenaëlle Pasquier (soprano)
- L’elfe : Claire-Marie Dassencourt (alto)
- Un marin : Camille Pouchol (ténor)
Chœur
- Soprano : Clara Devanz, Gabrielle Devanz, Ève Valdes, Olivia Pfender
- Alto : Claire-Marie Dassencourt, Gwnenaëlle Pasquier, Odile Maliet, Lydie Uro
- Ténor : Matthieu Deletré, Camille Pouchol, Maxime Wolff
- Basse : Raphaël Baucry, Naoki Kawada et... (encore) Camille Pouchol
Orchestre
- Violon 1 : Mélanie Ravaux
- Violon 2 : Sonja Alisinani
- Alto : Sophie Rebollo
- Violoncelle : Maëlle Vilbert
Mise en espace : Cesare Capitani
Diplômé de l’École du Piccolo Teatro de Milan, écrivain primé en Italie pour plusieurs ouvrages, comédien et metteur en scène. Il est l’auteur (éd. TriArtis) et l’interprète principal de Moi, Caravage, inspiré du roman La Course à l’Abîme de Dominique Fernandez et de L’Autre Galilée
Solistes
- Didon, reine de Carthage : Clara Devanz (soprano)
- Belinda, sœur de Didon : Olivia Pfender (soprano)
- 2e sorcière : Gabrielle Devanz (soprano)
- 1re suivante / 1re sorcière : Ève Valdes (soprano)
- 2e suivante : Odile Maliet (soprano)
- Énée, prince troyen : Matthieu Deletré (baryton)
- L’enchanteresse : Gwenaëlle Pasquier (soprano)
- L’elfe : Claire-Marie Dassencourt (alto)
- Un marin : Camille Pouchol (ténor)
Chœur
- Soprano : Clara Devanz, Gabrielle Devanz, Ève Valdes, Olivia Pfender
- Alto : Claire-Marie Dassencourt, Gwnenaëlle Pasquier, Odile Maliet, Lydie Uro
- Ténor : Matthieu Deletré, Camille Pouchol, Maxime Wolff
- Basse : Raphaël Baucry, Naoki Kawada et... (encore) Camille Pouchol
Orchestre
- Violon 1 : Mélanie Ravaux
- Violon 2 : Sonja Alisinani
- Alto : Sophie Rebollo
- Violoncelle : Maëlle Vilbert
2016 : Concert de Noël
Programme
Pièces de Rheinberger, Mendelssohn, Palestrina, Anerio, Langlais, Darke, etc.
Pièces de Rheinberger, Mendelssohn, Palestrina, Anerio, Langlais, Darke, etc.
... et au-delà !
L'ensemble s'est produit bien d'autres fois depuis ses débuts en 2014, mais ces concerts n'ont pas survécu aux outrages du temps.